Chapelet

La communauté de paroisses Saint Arbogast des berges de l'Ill

MONTAGNE-VERTE / ELSAU



Mystères glorieux (T.Ord)


1. La Résurrection

Jésus est ressuscité. Il est Vivant » (Lc 24, 5-6). Ressuscité, Jésus n’apparaît pas à Pilate ni aux grands-prêtres mais uniquement à ses disciples dans la discrétion des rencontres personnelles. Thomas, l’incrédule qui veut toucher pour croire, est invité à mettre sa main dans son côté transpercé. C’est à travers les stigmates de ses mains, de ses pieds et de son côté, qu’Il communique avec eux.  A nous aussi, Il invite à sa rencontre au quotidien, surtout dans les souffrances et les douleurs que Lui-même a expérimentées pour que nous y participions de notre part. Seigneur, par ta Résurrection, fortifie en nous l’espérance de Te rencontrer un jour.


2. L’Ascension

« Il s’en est levé. Pourquoi restez-vous ainsi à Le regarder ? » (Ac 1, 11) Quarante jours après sa Résurrection, Jésus est monté au Ciel, assis à la droite du Père, glorifié dans son corps et dans son âme. En prenant notre nature mortelle, Il nous rend participants de son immortalité. Sur terre, Il a connu la douleur de l’âme et l’isolement de la chair. Il a subi sa Passion et sa mort pour unifier notre chair et notre âme en Lui en nous associant à la vie de son Père et de nos frères dans la communion des saints. Seigneur, Tu as promis de nous préparer une place pour que là où tu es nous soyons aussi avec Toi. Forts de confiance, nous espérons en Toi.


3. La Pentecôte

«Tous furent remplis de l'Esprit Saint ; ils parlent en langues» (Ac 2, 4). L’Esprit Saint descend sur les apôtres sous forme de «langues de feu», les envoyant proclamer les merveilles de Dieu. L’Église répandue par le don de l’Esprit, grandit et se développera par la foi des chrétiens et au rythme des voyages missionnaires et des persécutions religieuses. Habités par «le Feu », symbole de l’Esprit d’amour, ils proposent, à leur tour, le salut aux hommes du monde entier. Seigneur, par l’Esprit de Pentecôte, renouvelle toujours ton Eglise ; donne-nous la force vive de chaque jour. Suscite des jeunes vocations pour le service de l’Eglise pour ta gloire.


4. L’Assomption de la Vierge Marie

Voici ta mère.” Dès cette heure-là, le disciple l’accueillit chez Lui" (Jean 19, 26-27) En regardant Marie, comme dans un miroir très pur, nous voyons en elle l’image de l’Église appelée à devenir l’Épouse du Christ sans tache ni ride, pure et immaculée, heureuse de partager l’amour de son Époux. Au Ciel, Marie intercède pour l’Église et pour l’humanité, comme le faisait une mère pour ses enfants, auprès de son Fils. Seigneur, fais de nous comme St Jean, pour que nous accueillions ta Mère. Qu’elle prie pour nous aujourd’hui et à l’heure de notre mort.


5. Le Jugement dernier

« Désormais tous les âges me diront bienheureuse» (Lc 1, 48-49) Marie est couronnée Reine de la création. Glorifiée auprès du Fils, elle annonce la glorification de toute l’Église. Au dernier jour, nous serons jugés sur l’amour qui sera notre passeport pour entrer dans la vie éternelle. Celui qui aura partagé son amour avec les miséreux, malades, faibles, pauvres… aura sa part de l’amour de Dieu. Seigneur, chaque jour, Tu nous donnes rendez-vous dans l’Eucharistie ; par ton Esprit, et par Marie, fais-nous revenir à la Source, et sauve le monde en péril.