Chapelet

La communauté de paroisses Saint Arbogast des berges de l'Ill

MONTAGNE-VERTE / ELSAU



                                  Mystères Glorieux (avec le P. François Banvillet)

1. La Résurrection de Jésus : « Il n’est pas ici, Il est ressuscité » (Mc 16, 6-7). L’œuvre de salut inaugurée par le Père avant même les aurores du monde trouve son accomplissement dans la Résurrection de Jésus. Il devient le premier-né d’une multitude de frères. Il suscite désormais une nouvelle humanité, un peuple de vivants qui cessent de mourir.  Prions : Baptisés dans le Christ, nous avons été greffés sur la vie nouvelle. Que l’Esprit nous fasse entrer davantage dans le mystère de cette condition nouvelle. Que nous vivions de la joie de la résurrection.

2. L’Ascension : « Jésus fut emporté au ciel » Luc 24, 51)
C’est Jésus qui s’élève à la droite du Père, avec son corps de chair. Il veut rester homme à tout jamais. Par son ascension, Il fait déjà participer chaque homme de tous les temps à cette vie d’intimité avec Dieu qui sera notre état après la résurrection des morts.  Prions : Donne-nous, Seigneur, de savourer par avance ce bonheur de demeurer dans l’intimité du Père, à la table du royaume éternel.


3. La Pentecôte :« L’Esprit Saint descendit sur eux » (Ac 2, 4)
Le Seigneur Jésus l’avait promis : il nous envoie un défenseur qui nous fait voir toutes choses nouvelles. Ainsi il sanctifie son Église naissante. L’Esprit Saint est la sève des temps nouveaux qui vient irriguer nos cœurs arides.  Prions : Que le Seigneur comble chacun de ses enfants de la plénitude des dons de l’Esprit pour que nous portions des fruits.
 
4. L’Assomption de Marie : « Marie fut emportée au ciel »
Marie entre dans la gloire de Dieu avec son corps et son âme avant la résurrection des morts, par une grâce spéciale qui lui vient du Seigneur qu’elle a porté en son sein. Son assomption la révèle comme la nouvelle Ève.  Prions : Un jour, nous aussi, nous passerons définitivement en Dieu. Que grandisse en nous la foi et que soit sans cesse ranimé le désir de demeurer avec Dieu.
 

5. Le Couronnement de Marie : « Marie est Reine, couronnée de douze étoiles »
Marie est reçue dans l’intimité du Père, du Fils, et de l’Esprit.  Auprès de Jésus son Fils, elle est Reine, couronnée d’étoiles. Elle est la figure de l’achèvement du dessein de Dieu. Elle représente l’Église en son accomplissement. La plénitude de l’homme sera ce moment où la mort et le péché auront été définitivement vaincus et où l’humanité aura fait retour au Père.  Prions : Que le Seigneur nous donne de toujours désirer parvenir à cet état de plénitude où nous demeurerons dans l’amour trinitaire pour les siècles des siècles.