Projet pastoral

La communauté de paroisses Saint Arbogast des berges de l'Ill

MONTAGNE-VERTE / ELSAU



Vous trouverez ci-dessous le projet pastoral de notre communauté de paroisses Saint Arbogast des Berges de l’Ill, à Strasbourg. Ce projet pastoral sera présenté lors de l’assemblée paroissiale du 23 novembre 2013, au foyer Saint Arbogast, rue des Mérovingiens, en vue de son adoption.

Ce document a été réalisé par une commission du Conseil pastoral et a été validé par l’Equipe d’animation pastorale (EAP) et par le Conseil pastoral. C’est le fruit d’une année de réflexion.


Projet pastoral de la Communauté de paroisses Saint Arbogast des Berges de l’Ill, Strasbourg.
Notre communauté de paroisses est située à l’Ouest de Strasbourg, sur les quartiers de la Montagne-Verte et de l’Elsau. Géographiquement, elle forme un ensemble cohérent entre des communes- village qui l’entourent et l’Ill. Elle comprend la paroisse du Sacré-Cœur, la paroisse Saint Arbogast, trois églises : Sacré-Cœur, Saint-Arbogast et Antoine Chevrier. Chrétiens, nous sommes l’Eglise de Jésus-Christ présente sur notre communauté de paroisses.
La population de nos quartiers se monte à 20 000 habitants. Elle est appelée à grandir encore, du fait de nouvelles constructions en cours.

Depuis des années, sur notre communauté de paroisses, a été effectué par les personnes en responsabilité, tout un travail pastoral cohérent, dans le cadre d’une pastorale attentive à la vie des personnes, aux réalités de leur vie, en lien avec les mouvements d’action catholique.
Notre communauté de paroisses est l’espace habituel où la vie de l’Eglise est appelée à se déployer dans toutes ses dimensions : annoncer l’Evangile, servir la vie des hommes et célébrer le salut.

Annoncer l’Evangile
En s’ouvrant à d’autres, afin de leur donner envie de marcher avec nous, sur le chemin qui mène au Dieu de Jésus-Christ.
Nous voulons permettre aux personnes rencontrées d’accueillir dans leur vie, la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Qu’elles puissent trouver dans la communauté chrétienne, un lieu accueillant, fraternel. L’annonce de l’Evangile est de l’ordre de la proposition. A chaque personne d’accueillir dans sa vie cette Bonne Nouvelle, de devenir disciple du Christ. Cela restera toujours un choix personnel.
Dans notre communauté de paroisses, nous rencontrons bien des personnes. Elles viennent, à un moment de leur vie, de leur histoire, avec leurs questions, leurs demandes :
. Etre attentifs, accueillants à ces personnes et à leurs demandes
. Trouver des mots simples pour témoigner de notre espérance chrétienne.
. Notre façon de vivre reste le principal témoignage de notre foi chrétienne. Beaucoup d’entre nous sont impliqués, engagés dans divers lieux, sur nos quartiers et ailleurs, au nom de leur foi. L’annonce de l’Evangile se fait aussi par le témoignage que nous donnons. Nos actes témoignent de notre espérance chrétienne : faire part des raisons qui nous font agir, vivre en frères, s’accueillir les uns les autres, s’entraider …
Qu’est ce qui existe sur notre communauté de paroisses : eucharisties, les préparations aux sacrements et aux étapes de la vie chrétienne et leurs célébrations, le Catéchuménat des adultes, la JOC, l’ACE, l’ACO, l’ équipe de Carrefours d’Alsace, les formations, la catéchèse scolaire, le catéchuménat des adultes … Nous avons à cœur de pouvoir proposer « des temps d’éveil à la foi, de célébration » aux petits enfants.

Servir la vie des hommes
Servir, au nom de notre foi et de notre espérance chrétienne, c’est aussi une annonce, un témoignage de Celui qui nous fait vivre. Cela fait partie de la mission de toute communauté chrétienne.
Cela passe par privilégier la rencontre et l’accueil des personnes : habitants de nos quartiers, personnes malades, nouveaux paroissiens.
Cela passe aussi par être solidaire des personnes en souffrance, ici et ailleurs.
Comme communauté chrétienne, nous sommes impliqués dans différentes structures du quartier : partie prenante des ATP (Ateliers Territoriaux des Partenaires) sur l’Elsau où l’église Antoine Chevrier est mise régulièrement à disposition des partenaires du quartier, tout comme les sous-sols du Sacré Cœur. Des liens existent avec différentes personnes impliquées dans nos quartiers.
Des chrétiens sont partie prenante des activités des associations de nos quartiers. Ils sont aussi attentifs à leurs voisins, dans les rues, les immeubles : visite, liens, entraide.
Qu’est ce qui existe sur notre communauté de paroisses ? Mouvements JOC ACE ACO, pastorale de la santé, vestiaire « bébés » à l’Elsau, soutien scolaire en partenariat avec l’OPI ( Office de Prévention et d’Insertion) et avec la Paroisse Protestante de l’Elsau, liens avec les travailleurs sociaux, Foyer sportif et culturel Saint-Arbogast présent et impliqué dans la vie de notre quartier, permettant de créer et de tisser des liens.
Ce qui est important pour nous : continuer à servir la vie des hommes, garder ces liens malgré les difficultés de tous ordres : matérielles, investissements des personnes bénévoles, etc …

Célébrer le salut
Tout au long de l’année, des moments de célébration rythment notre vie chrétienne. Chrétiens, nous nous réunissons le Jour du Seigneur, pour faire mémoire de la vie donnée du Christ Jésus, nous appelant aussi à donner notre vie pour les autres, à devenir à notre tour du Bon Pain
Lors des temps forts, une célébration eucharistique unique est proposée sur la communauté de paroisses, pour mettre en valeur le mystère qui est célébré et l’importance du rassemblement.
La composition des assemblées varie en fonction du type de célébration. Il s’agit de rejoindre les personnes qui sont bien différentes les unes des autres, de les faire se rassembler, de faire communauté, de leur permettre de célébrer « Celui qui est notre Vie ».
Qu’est ce qui existe sur notre communauté de paroisses ? Une célébration eucharistique dans chacune des trois églises par week–end, des eucharisties en semaine, deux célébrations communautaires du Pardon (Avant Noël et avant Pâques), des célébrations de sacrements ou d’étapes de la vie chrétienne, la célébration de la Fête des peuples, des célébrations œcuméniques avec nos frères protestants, des célébrations eucharistiques (ou de la Parole) à la maison de retraite du Brulig et dans les résidences de personnes âgées (Delacroix et Irial). Des personnes se retrouvent pour prier chez les Amantes de la Croix.
Ce qui est important pour nous : permettre aux personnes qui viennent de se sentir accueillies, de se rencontrer et de pouvoir célébrer ensemble,

Au service de ce projet pastoral, la communication et les moyens de la mission

La communication :
Notre communauté de paroisses dispose d’un site internet, du bulletin mensuel « Vivante communauté » et de la feuille de semaine. Vivante communauté est distribuée avec le mensuel « Carrefours d’Alsace » aux personnes qui sont abonnées. Comment arriver à toucher des plus jeunes, des familles, des nouvelles personnes ? Une lettre « newsletter » qui peut être envoyée par couriel ? Un tract qui peut être diffusé dans les boites aux lettres ou de main en main, aux nouveaux arrivants, aux nouveaux voisins, ou systématiquement dans les immeubles, à l’occasion d’un contact ? Prévoir dans ce cas un « maillage » de personnes, faire paraître une annonce dans le journal … ? La communication est primordiale, toutefois, le meilleur support de communication restera le contact personnel
Les moyens de la mission :
Deux conseils de fabrique, un conseil de gestion portent le souci et la question du devenir de nos trois églises et deux presbytères. Tous ces bâtiments appartiennent aux deux paroisses qui doivent pourvoir à leur entretien et aux dépenses courantes de fonctionnement. Le Foyer Saint Arbogast appartient aussi à la paroisse. Il rend de précieux services, en termes de lieux de réunions et de rencontres. Sur l’Elsau, la paroisse dispose d’un logement, mutualisé avec la CSF, pour avoir des locaux sur le quartier. Un grand merci à toutes les personnes impliquées qui donnent de leur temps, de leur énergie, pour que nos bâtiments soient toujours disponibles et fonctionnels pour la mission. Nous sommes toujours à la recherche de personnes disponibles prêtes à s’investir dans la vie de nos paroisses.

Un grand merci à toutes les personnes qui donnent de leur temps, de leur énergie pour mettre en œuvre les différents aspects de notre projet pastoral. Nous ne serons jamais de trop pour être témoins de l’Evangile du Christ dans nos quartiers de la Montagne Verte Elsau. C’est ce défi qui nous attend, un essai à transformer dans les années qui viennent pour pérenniser l’immense travail de bien d’autres, avant nous.